Demande de naturalisation par décret

> Déposez directement votre demande en ligne sur : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Vous ne devez plus transmettre votre dossier par voie postale. Vous serez informé en temps réel et sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises. Vous vous déplacerez uniquement pour l’entretien d’assimilation, effectué durant l’instruction de votre dossier.

Si vous avez déjà transmis votre demande et que vous disposez d’un numéro de dossier attribué, vous ne devez pas déposer une nouvelle demande.

Vous consulterez votre espace personnel ANEF (Administration Numérique des Etrangers en France), afin de prendre connaissance des messages de l'administration concernant votre demande de naturalisation. En effet, en cas de demande d'information ou de document complémentaire faite par l'administration, vous recevrez une notification sur votre boite mail vous invitant à vous rendre sur votre espace personnel. Ce mail peut néanmoins être classé automatiquement dans les SPAM ou courriers indésirables. Soyez vigilants.

> Dispositifs d'accompagnement

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, un simulateur est mis à votre disposition sur le site service-public.fr

Vous pouvez également, pour vous accompagner, consulter une vidéo consultable en ligne

Si vous rencontrez des difficultés à déposer en ligne votre demande, vous pouvez, dans un premier temps, saisir le centre de contact citoyen (CCC) pour toute question sur votre dossier ou tout problème rencontré :

• soit en remplissant un formulaire de contact 

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact

• soit en appelant le 0806 001 620 ou le 09 70 83 07 07.

Un tutoriel présentant les principales conditions à remplir pour solliciter la naturalisation par décret est disponible en bas de la page suivante

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213