Rendre l’eau à la rivière : une opération inter-services de la MISEN

Mis à jour le 24/10/2023

Une opération mobilisant les différents services exerçant des missions de police de l’environnement a été organisée par la mission inter-services de l'eau et de l'environnement (MISEN) le mardi 10 octobre.

Cette action s’est déroulée sur le bassin de la rivière Bouyouni, et ses affluents. Des opérations de repérage avaient permis au préalable de recenser les barrages destinés à l’irrigation de cultures.

L’opération a consisté à démanteler six seuils bétonnés érigés en travers de la Bouyouni. Les tuyaux permettant de distribuer l’eau prélevée ont été sectionnés. Environ 500 mètres de tuyaux plastique et métal ont ensuite été acheminés vers un centre de traitement agréé à Mamoudzou. Des bacs de stockage d’eau présents sur place ont également été mis hors d’usage.

Une trentaine d’agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), du Bureau de la Gestion de l’Eau du Conseil Départemental et de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement, du Logement et de la Mer (DEALM) sont intervenus. Une dizaine de gendarmes mobiles ont assuré la protection des agents jusqu’à la fin de l’opération.

L’intégralité du débit chemine de nouveau dans la rivière jusqu’à l’usine de captage de Bouyouni bas qui permet la production d’eau potable. Cet effort doit accélérer la sortie de crise en maximisant l’usage des pluies au retour de la saison humide.

Ce type d’opération sera renouvelé sur d’autres bassins dans les prochaines semaines.

Télécharger CP - Rendre l’eau à la rivière - une opération inter-services de la MISEN PDF - 0,46 Mb - 24/10/2023