Planning des tours d’eau à compter du lundi 18 septembre

Mis à jour le 15/09/2023

Mayotte est confrontée cette année à une sécheresse sans précédent. Le niveau des retenues collinaires n’a jamais été aussi bas à cette période et l’étiage des cours d’eau intervient avec plusieurs mois d’avance.

Depuis le 4 septembre dernier, le Comité de suivi de la ressource en eau a décidé de renforcer les tours d’eau. Dans l’attente de la saison des pluies et afin de repousser la date de vidange des retenues collinaires, des ajustements sont nécessaires. Ainsi, passent en tours d’eau de 48h :

  • Kawéni village, à compter du 18 septembre,
  • Mamoudzou Village, Koungou Village et Passamainty, à compter du 20 septembre.

Pour rappel, le schéma de tours d’eau est ainsi fait :

  • dans l’ensemble du département, l’eau est coupée durant 48 h, suivie d’une période de distribution d’eau de 24 h (2 jours/3). L’eau est coupée à 16 h puis remise à la même heure 48 h plus tard ;
  • dans les secteurs de fortes activités : la zone industrielle de Kaweni et la Petite-Terre, l’eau est coupée 5 fois par semaine de 16 h à 8 h avec une coupure supplémentaire de 36 h une fois par semaine.

Le nouveau planning et la carte des tours d’eau (en annexe) sont disponibles sur le site internet de la préfecture de Mayotte : https://www.mayotte.gouv.fr/Actualites/EAU/Planning-des-tours-d-eau

La ressource disponible doit être préservée, chaque goutte compte.

Télécharger CP - Nouveau planning des tours d’eau à compter du lundi 18 septembre PDF - 1,41 Mb - 15/09/2023