Amélioration de la ressource en eau

Mis à jour le 15/02/2024

Évolution des tours d’eau

Compte-tenu des conditions météorologiques favorables du mois de janvier et de cette première moitié du mois de février, le comité de suivi de la ressource en eau (LEMA, SMAE, Météo France, DEALM, ARS, Préfecture) a décidé d’alléger les tours d’eau dès lundi prochain.

Par conséquent, à compter du lundi 19 février 2024, la période de distribution d’eau est étendue à deux jours sur trois, dans l’ensemble du département. L’ouverture s’effectuera entre 16h et 18h ; la fermeture interviendra 48h plus tard entre 14h et 16h, par secteurs définis dans le planning de la SMAE.

La mise en place de ces nouveaux tours d’eau dépendra des possibilités de déplacement des agents de la SMAE pour effectuer les manipulations nécessaires dans les différents secteurs.

Le retour à la situation d’avant sécheresse nécessitera un délai de 4 à 5 semaines pour achever les travaux interrompus du fait de la crise sociale.

La constitution d'un stock stratégique et de précaution est en cours et se poursuivra tout au long du mois de mars, au profit des collectivités locales, des opérateurs et services publics. Ce stock pourra être distribué par les organismes concernés en cas de nécessité. Une fois la crise écartée, cette eau sera définitivement déstockée au profit de la population. Cette constitution stratégique permet de mettre fin à la distribution de bouteilles d’eau à compter du 1er mars 2024.

Dans tous les cas, il est essentiel que chacun poursuive ses efforts et veille à ses consommations en respectant les restrictions malgré l’élargissement de la période de distribution d’eau.

Pour rappel, le surstockage de l’eau durant les périodes d’ouverture doit être évité. L’eau conservée au-delà de 48 h peut être de nouveau bouillie durant 5 minutes pour prolonger sa potabilité. A défaut, elle peut être utilisée pour faire la vaisselle, se laver ou encore faire fonctionner les chasses d’eau.

Le Préfet et l’ensemble du Comité de suivi de la ressource en eau appellent à la poursuite des efforts collectifs afin de maintenir ce gain et d'éviter une remise en place de tours d'eau plus restrictifs.

L’eau doit être préservée car chaque goutte, lors de chaque geste du quotidien, compte.

Télécharger CP - Amélioration de la ressource en eau_évolution des tours d’eau PDF - 0,89 Mb - 15/02/2024