Communiqués de presse 2021

Concours « Deviens Ambassadeur de Mayotte » 8 jeunes supplémentaires pour le voyage en Europe

 
 
Concours « Deviens Ambassadeur de Mayotte » 8 jeunes supplémentaires pour le voyage en Europe

En 2020, le Pôle des Affaires Européennes de Mayotte lançait le concours “Deviens Ambassadeur de Mayotte”, destiné à la jeunesse mahoraise de la 3e à la terminale. Initialement, 13 jeunes avaient été sélectionnés pour représenter Mayotte en Europe mais la qualité des prestations des candidats a chamboulé les règles du concours : ce sont finalement 21 ambassadeurs qui participeront à l’aventure.

L’Europe représente une réelle ouverture pour l’avenir des jeunes Mahorais et de leur île. Pour faire prendre conscience de cette opportunité à tous, y compris aux plus jeunes, le Pôle des Affaires Européennes de Mayotte a organisé un concours en 2020 : « Deviens Ambassadeur de Mayotte ». Destiné à la jeunesse mahoraise de la 3e à la terminale, ce concours avait vocation à sélectionner 12 ambassadeurs pour représenter Mayotte en Europe lors d’un voyage organisé à Paris, Bruxelles et Strasbourg puis, inversement, représenter l’Europe à Mayotte à leur retour.

Pour soumettre leur candidature, les participants avaient fait montre de culture générale, de créativité et d’enthousiasme lors d’une épreuve écrite et d’un oral face à un jury composé de représentants de la Préfecture, du Centre Universitaire de Mayotte, du Rectorat, du Conseil Départemental et de l’agence de communication Zoorit, co-organisatrice.

Le 26 novembre 2020, les résultats officiels du concours avaient été communiqués. Le jury, ébloui et ému par la qualité des prestations ainsi que par l’intelligence des candidats, a tenu à préciser que personne n’avait démérité, mais une sérieuse sélection s’imposait du fait du nombre de lauréats devant être retenus pour ce concours. Avec deux candidats ex-aequo, ce ne sont pas 12, mais 13 Ambassadeurs qui avaient finalement été retenus pour représenter Mayotte en Europe, mais aussi l’Europe à Mayotte.

Après délibération, L’Europe à Mayotte est heureuse d’annoncer que 8 jeunes mahorais supplémentaires ont été sélectionnés pour porter haut les couleurs de Mayotte en Europe lors du voyage organisé à Paris, Bruxelles et Strasbourg. Une belle surprise pour ces 8 jeunes qui n’avaient initialement pas pu être retenus, malgré les bonnes notes qu’ils avaient obtenues tant à l’écrit qu’à l’oral. Ce sera donc un groupe de 21 jeunes mahorais dynamiques et méritants qui fera partie du voyage.

Bien qu’ils soient tous prêts à promouvoir leur île aux parfums, pour la suite de cette belle aventure aux couleurs de l’Europe et de Mayotte, il faudra encore un peu de patience !Malheureusement, le voyage initialement prévu en mars 2021 et reprogrammé au 3 mai 2021 devra être reporté du fait de la triste actualité Covid-19 (durcissement des mesures en vigueur dans l'Hexagone).

> CP_CONCOURS_AMBASSADEURS_MAYOTTE_08042021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,42 Mb