Communiqués de presse 2021

COMMISSION DE SELECTION FONDS DE DEVELOPPEMENT SOCIAL 2021

 
 
COMMISSION DE SELECTION FONDS DE DEVELOPPEMENT SOCIAL 2021

--

Il s’agit de la 3ème année de mise en œuvre de cet appel à projet qui vise à soutenir des projets en lien avec le développement d’actions dans le champ du social, de l’éducation, de l’économie sociale et solidaire ou encore de la culture. Il est conduit dans le cadre d’une collaboration entre le Conseil départemental de Mayotte et la préfecture et fait suite au plan pour l’avenir pour Mayotte lancé en 2018. Par cette coopération, le Conseil départemental de Mayotte et la préfecture affichent une nouvelle fois des ambitions fortes pour le territoire.

Pour citer les propos du Ministre des Outres-Mer, “on ne naît pas département, on le devient. Le foisonnement d’initiatives qui caractérise année après année cet appel à projet et cette énergie créatrice et citoyenne démontre une nouvelle fois que la départementalisation est un bien un moyen plus qu’une fin.

En 2021, ce sont 95 dossiers qui ont été déposés et instruits. 5,5 millions d’euros seront donc mobilisés d’ici la fin de l’année pour soutenir plus de 20 projets. Seront ainsi financés, des créations de places de crèches, des actions d’insertion par l’activité économique ou encore des projets permettant de venir en aides aux publics mahorais les plus fragiles en soutenant par exemple des initiatives portées par les CCASCentre communal d'action sociale.

Mutualiser les compétences, les moyens avec la forte implication des institutions et des opérateurs permettra d’écrire de nouvelles pages dans le développement de Mayotte, le 101e département français.

> 2021 CP AAP FDS CD ETAT - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb