Communiqué de presse 2020

Crise de l’eau : premier bilan sur l’état de la ressource en eau

 
 
Crise de l’eau : premier bilan sur l’état de la ressource en eau

Le Préfet de Mayotte a présidé le 8 décembre dernier un comité de suivi de la ressource en eau avec l’ensemble des acteurs concernés. Il a permis de faire un état des lieux de la situation actuelle et de formuler un premier bilan des mesures prises depuis août 2020.

Les actions ont en effet été nombreuses et efficaces, grâce à l’investissement coordonné de la préfecture, du SMEAM, de l’ARSAgence Régionale de Santé et de la SMAE :

  • Mise en place de coupures d’eau techniques et de coupures d’eau diurnes
  • Sensibilisation sur les bons gestes à adopter pour économiser l’eau
  • Distribution gratuite de 60 000 kits hydro-économes à l’ensemble des abonnés en eau
  • Opération « coup de poings » de recherche de fuites d’eau sur le réseau
  • Réalisation en urgence de 4 forages supplémentaires, dont 2 sont opérationnels à partir du 15 décembre

Au 8 décembre 2020, on estime que ces mesures ont permis d’économiser 8 à 9 % du volume total de consommation, soit 330 000 m³ depuis août 2020. C’est l’équivalent du niveau actuel de remplissage de la retenue collinaire de Dzoumogné. En d’autres termes, sans ces mesures, et sans les efforts consentis par les Mahorais, la retenue de Dzoumogné serait aujourd’hui vide.

Néanmoins, le niveau des retenues a continué de décroître sous l’effet d’une forte hausse de la consommation (+590 m³/j la semaine dernière) et de pluies encore insuffisantes pour compenser : la semaine dernière, il a plu 103 mm sur Petite Terre, mais seulement 38 mm sur Dzoumogné et 55 mm à Combani (2 fois inférieur aux normales de saison). Les récentes pluies ont donc permis de gagner quelques jours de répit, en particulier pour la retenue de Combani dont le niveau a commencé à ré-augmenter, mais ce réapprovisionnement n’est pas aussi massif que nous l’aurions souhaité.

Au lundi 14 décembre, les retenues sont remplies à 22 %, contre 31 % l’année passée à la même date. La situation de l’eau semble donc se stabiliser peu à peu, mais il convient de rester prudent. Les deux semaines prochaines seront déterminantes. Sans pluie, il est estimé que la vidange totale des deux retenues pourrait intervenir autour de la mi-janvier.

Dans ces conditions, les membres du comité de suivi de la ressource en eau ont suspendu jusqu’à la semaine prochaine leur décision d’allonger ou non la durée hebdomadaire des coupures d’eau, en fonction des prévisions météorologiques annoncées par Météo France. L’épisode d’orage qui frappe Mayotte à partir d’aujourd’hui pourrait avoir une incidence positive sur le niveau des retenues.

Pour économiser l’eau, le Préfet de Mayotte et le Président du SMEAM invitent l’ensemble de la population à récupérer gratuitement et à installer son kit hydro-économe. Selon les communes, il peut être récupéré au CCASCentre communal d'action sociale ou est envoyé par La Poste. Ce kit est efficace pour réduire la consommation d’eau et ainsi faire des économies sur sa facture.

Les efforts passés ont démontré leur efficacité. Continuons à nous mobiliser ensemble.

> CP - Premier bilan sur l’état de la ressource en eau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb