Séismes

 

Un séisme, ou tremblement de terre, se traduit en surface par des vibrations du sol qui proviennent de la fracturation des roches en profondeur. Les séismes ne sont pas prévisibles.

Les secousses sont enregistrées et la magnitude mesurée à partir de capteurs : des sismomètres, vélocimètres, accéléromètres ; présents sur l’ensemble du territoire.

 Les séismes peuvent générer deux types d’effets :

  •  Les effets directs : les vibrations peuvent fragiliser les bâtiments et ce phénomène peut être amplifié par certains types de sols, en raison de leur nature géologique, qui vont en accentuer le ressenti. (effet de site)
  •  Les effets induits : les séismes peuvent générer des mouvements de terrain ou un raz-de-marée, en fonction des caractéristiques du mouvement tectonique. (seul un mouvement tectonique vertical peut générer un tsunami).

Mayotte est classée en zone sismique 3 c’est-à-dire modérée. La sismicité du département est liée à la plaque tectonique de l’Afrique de l’Est ; vis-à-vis de la plaque indo-australienne.

Essaim de séismes de mai-juillet 2018 :

Un essaim sismique est une succession de séismes fréquents et répétitifs dans une zone géographique restreinte.

Pour faire face à ce risque, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), accompagne les autorités locales pour l’analyse du phénomène. Les données de douze capteurs sismiques sont exploitées, dont six sont localisés à Mayotte (Mamoudzou, Koungou, Chiconi, Iloni, Dzaoudzi et Pamandzi).

Des opérations de sensibilisation des habitants et des entreprises ont été menées par la Préfecture et la Croix Rouge afin que la population acquière les bons réflexes en cas de séisme.

Les consignes de sécurité sont diffusées par la préfecture et sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

La Direction de l’Environnement et du Logement (DEAL) œuvre pour limiter les constructions dans les zones à risque (sommet d’une colline…).

Des normes de génie parasismique sont à respecter pour lors de la construction de tout bâtiment et en cas de consolidation d’un bâtiment dégradé.

Pour en savoir plus :

> Essaim sismique, que se passe-t-il? - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

> Capteurs sismiques à Mayotte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,59 Mb

> Où s'abriter en cas de séisme? - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

> FAQ_30nov2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb