Risques météorologiques

 

> Cyclones

Un cyclone est un phénomène météorologique caractérisé par des pluies et des vents violents supérieur à 117km/h.

Pour faire face à ce risque, plusieurs mesures sont prises. Les différents documents encadrant l’urbanisme à Mayotte (Plan Local d’Urbanisme ; les Plans de Prévention des Risques Naturels) limitent voire interdisent la construction humaine dans les zones à risque.

La vigilance et le respect des consignes par la population en saison cyclonique sont fondamentaux pour limiter son exposition au risque. Une campagne d’information, élaborée par la préfecture est diffusée régulièrement pendant cette période afin que l’ensemble de la population connaisse et applique les consignes de sécurité.

 Événements Météorologiques Dangereux (EMD)

Météo France regroupe quatre phénomènes derrière l’appellation « Événements Météorologiques Dangereux » : fortes pluies, orages, vents forts et forte houle.

  •  Fortes pluies : des pluies intenses et durables peuvent survenir en raison du climat tropical de Mayotte
  •  Orages : les impacts de foudre sont la principale caractéristique de cet aléa, même s’il peur être aussi accompagné de fortes pluies.
  •  Vents forts : des vents forts peuvent avoir lieu lors d’un cyclone.
  •  Fortes houles : les vagues soulevées par le vent peuvent atteindre 10 à 20 mètres de hauteur ; même si le lagon et les mangroves représentent un protection naturelle face à ce risque.

 

Pour en savoir plus :

> Conduite à tenir en cas de vigilance météorologique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,86 Mb

> Constituer son kit d'urgence - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb

> Précautions phases cycloniques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,58 Mb

> Météo-France EMD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,01 Mb