Commandement de la gendarmerie de Mayotte (COMGENDYT)

Le commandement de la gendarmerie de Mayotte (COMGENDYT) a été créé par arrêté ministériel le 12 mars 2004. Après la dissolution du groupement du Sud de l’Océan Indien auquel il était rattaché, il devient une formation administrative avec son propre état-major.

Adresse : 20 Route nationale 4 à PAMANDZI (97615).

Téléphone : 02.69.60.91.04

Mail : comgendyt@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Organisation :

Le commandement de la gendarmerie de Mayotte (COMGENDYT) est placé sous le commandement organique du commandant de la gendarmerie outre-mer (CGOM).

Il dispose d’une organisation opérationnelle qui correspond au niveau d’un groupement de gendarmerie d’un département. Ses effectifs sont ainsi repartis :

– un état major : section commandement, bureau soutien et finance, bureau du personnel et bureau opération et emploi ;

– des unités spécialisées : section aérienne, section de recherches, brigade nautique, brigade de gendarmerie de transport aérien et la maison de protection des familles ;

– une compagnie : avec six brigades territoriales, brigade de recherche, peloton de surveillance et d’intervention

Il est renforcé, à titre permanent, par 4 escadrons de gendarmerie mobile constitués en groupement tactique de gendarmerie mobile (GTG).

Missions :

Le commandement de la gendarmerie de Mayotte (COMGENDYT) exerce toutes les missions traditionnelles de la Gendarmerie Nationale, destinées à assurer la sécurité publique, l’ordre public ainsi que la défense du territoire, dans un cadre judiciaire, administratif ou militaire.

À Mayotte, le COMGENDYT exerce ses attributions au profit de 73 % de sa population sur 90 % du territoire, soit 16 des 17 communes et est en mesure d’intervenir sur terre, en mer et en l’air.

Ses missions principales sont les suivantes :

1/ sur le plan administratif : maintien ou rétablissement de l’ordre public, lutte contre l’immigration clandestine, lutte contre toutes les atteintes à l’environnement, lutte contre les habitation illégales, lutte contre l’insécurité routière ;

2/ sur le plan judiciaire : lutte contre toutes les formes de la délinquance notamment les atteintes aux personnes et aux biens par une action dans le domaine de la police judiciaire. À ce titre, la population dispose de trois points d’entrée :

– en cas d’urgence, le centre d’opération et de renseignement de la gendarmerie (CORG) peut être joint au 17 (7/7 jours et 24/24 heures)

– pour les accueils physiques, notamment pour les dépôts de plainte, assuré dans les 6 brigades territoriales autonomes (BTA) de MTSAMBORO (Tel : 02.69.62.13.13), KOUNGOU (Tel : 02.69.66.30.30), PAMANDZI (Tel : 02.69.60.10.48), DEMBENI (Tel : 02.69.64.75.75), SADA (Tel : 02.69.62.19.22) et MZOUAZIA (Tel : 02.69.62.00.48).

– pour l’accompagnement des victimes ainsi que les actions partenariales de prévention, la maison de protection des familles qui peut être jointe au numéro 02.69.63.56.04