"C'est Mon Patrimoine !" DAC Mayotte - 2022

Mis à jour le 23/02/2022

Afin d'ouvrir les enfants et adolescents à la culture, le ministère organise un appel à projets en faveur de la découverte d'un patrimoine, complétée par une pratique artistique. Cela donne lieu à une subvention.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'opération "C'est mon patrimoine !"?

"C’est mon patrimoine !" contribue à l’émancipation des jeunes par les arts et la culture, et repose sur les trois piliers de l’EAC :
- la rencontre avec les artistes et les œuvres,
- la connaissance des arts et du patrimoine,
- et la pratique artistique.

Cette opération a vocation à s’inscrire dans les projets de territoire contractualisés. Elle encourage des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple).

Les objectifs de la démarche

S’appuyant sur l’intervention de professionnels divers du monde de la culture et de l’éducation populaire et impliquant une pratique artistique, "C’est mon patrimoine !" doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections.

Comment l'opération a-t-elle été créée ?

L’accès aux patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, etc.) occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents, et constitue l’un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle.

L’opération "C’est mon patrimoine !" a été lancée en 2005 par le ministère de la Culture ("Les Portes du temps"). Elle est organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’accès à l’offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées et de participation à la vie culturelle.

L'édition 2022

Elle vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, tout en prenant en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles par exemple) ; avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple). L’enjeu reste toutefois prioritairement la découverte et l’accès à des lieux patrimoniaux dont la fréquentation spontanée par les publics visés peut rencontrer des freins.

Elle tend aussi à développer de nouvelles temporalités :

  • Possibilité de dérouler les activités durant l’ensemble du temps extrascolaire, sur tous les temps de vacances scolaires (pas uniquement sur la période estivale) ou jours isolés dans l’année (mercredis, samedis).
  • Mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec les Journées européennes du patrimoine.

Procédure

 Modalités d'attribution de la subvention

L'attribution de la subvention est décidée par la commission "C'est mon patrimoine ! Mayotte 2022" composée de la DAC et des délégués du Préfet, après examen du dossier de demande.

La subvention est versée en une fois dès notification au demandeur.

Calendrier

  • Publication de l'appel à projets : 7 février 2022
  • Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2022 à 16h (heure de Mayotte). Aucun dossier ne pourra être pris en compte au delà de cette date.
  • Réunion de la commission "C'est mon patrimoine ! Mayotte 2022" : semaine du 28 mars 2022.
  • Résultats communiqués dans la semaine du 4 avril 2022.

Comment déposer un dossier ?

  1. Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur la démarche suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-dac-mayotte-c-est-mon-patrimoine-2
  2. Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.