Elaboration du plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du bassin de Mayotte 2022-2027

Mis à jour le 18/06/2020
Mise à disposition du public des cartes des surfaces inondables et les cartes des risques d’inondation du territoire à risque important d’inondation de Mayotte

1. Contexte et objectifs de la démarche : votre avis nous intéresse !

Les cartographies et rapports d’accompagnement qui vous sont soumis sont produits dans le cadre de la politique de gestion des inondations qui sera développée à Mayotte dans les années à venir.

Instituée par la directive européenne du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite directive inondation, cette politique est déclinée à travers un Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI). Le PGRI vise à réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, les activités économiques, l’environnement et le patrimoine culturel.

Le PGRI s’inscrit dans un cycle de gestion de 6 ans. Le premier cycle ouvert en 2015 court jusqu’en 2021. Le calendrier de la déclinaison du PGRI à Mayotte est identique à celui de la métropole, ainsi le plan sera révisé pour la première fois en 2021 sur la base des avis que vous donnerez. Mais auparavant différentes étapes devront être franchies (cf illustration 1) :

  • l’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI) : il s’agit d’un diagnostic du territoire vis-à-vis des risques d’inondation. Réalisé en 2011, il a été complété en 2018 par un addendum ;
  • la définition du Territoire à Risque Important d’inondation (TRI) : il s’agit de déterminer les territoires les plus exposés où vont se concentrer les actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs du PGRI. A Mayotte le TRI a été sélectionné en 2012, il est constitué de l’ensemble des communes à cause de la proximité du territoire avec l’océan ;
  • la cartographie du risque : elle permet de visualiser les enjeux situés en zone inondable dont les inondations sont provoquées par débordement de cours d’eau ou par submersion marine pour 4 fréquences différentes.

2. Le saviez-vous ?

Mayotte est un département très exposé au risque inondation pour plusieurs raisons :

Il est soumis à plusieurs type d’aléas :

  • Débordement de cours d’eau
  • Ruissellement urbain
  • Submersion marine : lors d’une tempête ou d’un cyclone
  • Tsunami

Inondation suite à une crue de la Majimbini du 15 décembre 2008   

      

Une grande partie de la population habite en bande littorale et dans des zones à risques :

  • 7% de la population a une chance sur 100 d’être impactée chaque année par une submersion marine : soit 15 475 personnes dont 4 433 à Mamoudzou (29% de la population impactée) (source Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation ; 2018)
  • 56 000 personnes vivent en zone d’aléas inondation à Mayotte dont 36 % dans des logements précaires.

Inondation par submersion marine suite au passage du cyclone Hellen en 2014

 Inondation par ruissellement urbain à Kawéni

Quatre cours d’eau (la Gouloue, la Kawenilajoli, la Majimbini et la Kirissoni) et toute la bande littorale ont les enjeux exposés les plus forts et ont été cartographies au regard du risque inondation et submersion marine :

3. Organisation de la mise à disposition

=> Qui est consulté ?

Cette mise à disposition vise le grand public, toute la population de Mayotte.

=> Sur quoi ?

Sont mis à votre disposition :

Deux cartographies des risques (avec les enjeux représentés) pour les deux types d’aléas

Télécharger TRI_MAYO_01_ENJEUX PDF - 2,86 Mb - 18/12/2019
Télécharger TRI_MAYO_03_ENJEUX PDF - 4,86 Mb - 18/12/2019

Les rapports expliquant les méthodes d’élaboration de ces différentes cartes.

Pour l’aléa débordement de cours d’eau : « Mise à jour des cartographies du risque inondation sur le TRI de MAYOTTE », CEREMA

Télécharger Rapport_Mayotte_TRI_CE PDF - 7,85 Mb - 18/12/2019

Pour l’aléa submersion marine : « Caractérisation du phénomène de submersion marine dans le cadre des Territoires à Risque Important d’Inondation à Mayotte ,BRGM/RP-69461-FR , Novembre 2019 » 

Télécharger Rapport_Mayotte_TRI_SM PDF - 2,66 Mb - 18/12/2019

Pour les enjeux :

L’estimation de la population situés dans les différentes emprises

Télécharger Repartition_Population_TRI PDF - 0,51 Mb - 18/12/2019

L’estimation du nombre d’emplois situés dans les différentes emprises 

Télécharger Repartition_Population_TRI 1 PDF - 0,23 Mb - 18/12/2019

La sélection des autres enjeux

Télécharger NT_Enjeux_TRI PDF - 0,30 Mb - 18/12/2019

=> Pourquoi ?

Pour vous associer très tôt à la réflexion sur la stratégie de réduction de l’impact des inondations sur les biens et les personnes.

Il ne s’agit pas encore, à ce stade, de décider des actions ou des moyens à mettre en œuvre. Ce sera l’objet de la future consultation sur le projet de PGRI 2022-2027.

Cette consultation en amont vous permet de prendre connaissance de ces cartographies, de poser vos questions et aussi d’apporter votre avis, vos idées, vos propositions sur la gestion des risques d’innondations à Mayotte.

=> Quand ?

La consultation se déroule du 19 décembre 2019 au 30 septembre 2020 pour tous les bassins hydrographiques français.

=> Comment participer ?

Vous pouvez consulter l’intégralité des documents :

  • version dématérialisée : sur le site de la préfecture de Mayotte : http://www.mayotte.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevention-des-risques-et-securite/Prevention-des-risques2/Risques-naturels/Inondations2/Directive-Inondation
  • En version papier : au siège de la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de Mayotte, Terre-Plein de M'tsapéré, 97600 Mamoudzou.

Vous pouvez envoyer votre avis ou vos questions par mail à l’adresse suivante : maydi@developpement-durable.gouv.fr

Les membres de l’unité Cellule de Veille Hydrologique sont à votre disposition, vous pouvez demander à les rencontrer lors de votre passage au siège de la DEAL.