Le domaine de l’alimentation concerne deux services de la DAAF : le Service Vétérinaire et le Service de la Protection des Végétaux.
Leurs activités, de prévention et de contrôle, visent à garantir :
Les contrôles concernent par conséquent tous l’ensemble des acteurs intervenant sur le circuit suivi par un aliment de sa production jusqu’à sa vente :
les producteurs de fruits et légumes, les éleveurs des établissements ayant une activité de remise directe des aliments au consommateur (restaurants, marchés, épiceries et GMS).
Peu d’établissements à Mayotte sont recensés comme mettant des denrées sur le marché. Pour ces derniers un agrément sanitaire est nécessaire, c’est le cas pour les établissements suivants : Laiterie de Mayotte, cuisine centrale SRS, ateliers de transformation de produits à base de viande Sodifram et UTV.
Les contrôles concernent tout type d’usager : de la personne en situation irrégulière, tentant de s’insérer dans le tissu économique, au chef d’entreprise . Les problèmes le plus souvent observés sont liés en particulier à un défaut d’hygiène, au non respect de la chaîne du froid, à l’absence de retrait des produits périmés ou à un stockage ou usage non conforme de produits phytosanitaires.
Mayotte 2025, une ambition pour la République
Le Gouvernement a souhaité installer une démarche partenariale inédite : le projet « Mayotte 2025 », fruit d’une réflexion collective avec les forces vives de l’État, les élus et la société civile. Le document stratégique « Mayotte 2025 » dégage les priorités pour le développement de l’île. Il fixe six axes qui seront le reflet du plan gouvernemental en faveur de l’emploi et de la croissance pour les outre-mer et fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation régulière.
Télécharger le document :