Afin de renforcer la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes dans les territoires d’outre- mer, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, se mobilise et lance, un appel à projets, leur étant destiné exclusivement.
La prévention et la lutte contre les violences conjugales constituent une priorité de la Grande cause du quinquennat. Face à la gravité et à l’ampleur du phénomène des violences au sein du couple, la prévention primaire et de la réitération de tout acte de violences constitue un enjeu essentiel des politiques publiques judiciaire, sociale et sanitaire.
A l’issue du grenelle contre les violences conjugales ouvert pour la première fois le 3 septembre 2019 par le Premier ministre et la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, 46 mesures issues ont été annoncées et déployées sur l’ensemble du territoire.
En outre-mer, selon l’Insee, les violences intrafamiliales (VIF) mesurées à partir des dépôts de plainte sont plus répandues que dans l’Hexagone. En 2020, 7 652 femmes ont encore été victimes de VIF sur l’ensemble des DROM-COM (contre 7263 en 2019), soit un taux de victimation de 5,4 contre 3,1 en métropole (1,7 fois plus élevé).
Fin 2020, un état des lieux a été mené au niveau national avec les acteurs locaux afin d’identifier les actions prioritaires à soutenir dans les territoires ultramarins.
C’est dans ce cadre que le ministre des outre-mer, Sébastien LECORNU, se mobilise et lance, un appel à projets, pour donner un élan aux actions menées par les associations locales ultra-marines en faveur des femmes victimes de violences conjugales.
Cet appel à projets a pour but de soutenir les actions à portée territoriale au regard des priorités qui ont été définies en coordination avec le service des droits des femmes et de l’égalité (SDFE) et des pilotes des groupes de travail du Grenelle contre les violences conjugales.
Seront soutenus les projets ayant comme finalité les actions suivantes :
Dans les territoires ultramarins, l’appel à projets s’adresse aux associations, collectivités territoriales, établissements publics ou privés et à des acteurs divers.
Les dossiers de candidatures sont à adresser à la préfecture locale par courriel à taslima.soulaimana@mayotte.gouv.fr et en copieà la Direction générale des Outre-mer à l’adresse : bcsse@outre-mer.gouv.fr
Les lauréats s’engagent à :
La sélection des projets sera opérée localement sous l’égide du préfet ou du haut-commissaire par les équipes de la préfecture ou du haut-commissariat et ses partenaires.
Les lauréats seront notifiés par lettre signée du Ministre, adressée par courriel.
L’enveloppe totale de l’appel à projets s’élève à 140 000 € pour l’ensemble des territoires ultramarins.
> AAP Mobilisés contre les discriminations et les violences faites aux femmes en Outre-mer - format : PDF
- 0,07 Mb
Documents listés dans l’article :