Dès aujourd’hui, et jusqu’au 6 avril 2021, près de 5 millions de salarié(e)s des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et employé(e)s à domicile sont appelé(e)s à voter en ligne ou par courrier pour choisir le syndicat qui les représentera durant les quatre prochaines années.
A Mayotte près de 2700 salariés de très petites entreprises et employé(e) à domicile sont concerné(e)s, et votent tous les quatre ans pour désigner les organisations syndicales qui les représentent.
Cette élection joue donc un rôle majeur dans la prise en compte des intérêts spécifiques de ces salariés, notamment en cette période de crise. Elle s’inscrit dans un contexte de forte vitalité du dialogue social ces derniers mois.
Comment voter ?
L’électeur ou l’électrice reçoit par courrier son identifiant de vote, son code confidentiel et son bulletin de vote. Il ou elle a le choix entre :
Une ligne téléphonique a été mise en place pour répondre aux questions des électeurs et électrices et les aider en cas de difficultés dans leur inscription ou leur accès au vote : 09 69 37 01 37, 7 jours sur 7 de 8h à 20h, heure métropolitaine (numéro non surtaxé, tarif d’un appel vers un téléphone fixe en France métropolitaine).
Toutes les informations sur le scrutin et la liste des syndicats candidats dans chaque région sont disponibles sur le site internet election-tpe.travail.gouv.fr.
Documents listés dans l’article :