Le Secrétaire Général Adjoint

Mis à jour le 15/02/2024

Le secrétaire général adjoint (sous-préfet chargé de mission) assure la coordination transversale des dossiers relatifs à la cohésion sociale, l’égalité des chances et à la politique de la ville ; à ce titre, et avec l'appui de chargés de mission et de délégués, il supervise notamment les contrats de ville, les programmes de réussite éducative, les cités éducatives, les dotations en postes d'adultes relais, les contrats locaux de santé, les actions en faveur de la prise en charge de la dépendance et la lutte contre l’illettrisme ainsi que l'ensemble des programmations financières qui se rapportent à ces diverses thématiques.

En coordination avec la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS), il suit également les dossiers du service public de l'emploi (SPE) : contrats aidés, insertion par l’activité économique, apprentissage, formation professionnelle et co-préside le Centre d'animation, de ressources et d'information sur la formation et l'Observatoire régional de l'emploi et de la formation (dits CARIF-OREF).
Il encadre également le pilotage, réalisé par la directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE), des dispositifs de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité hommes/femmes (programmation des appels à projets du BOP 137 et de la DILCRAH).

En sa qualité de Commissaire à la lutte contre la pauvreté, et secondé par un chargé de mission, il assure la déclinaison locale de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et détermine, avec le Conseil départemental, la programmation du Fonds de développement social (FDS).

Chargé du renforcement de la vie associative, en lien avec la DEETS et la DRAJES (direction régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports), il intervient ponctuellement dans les domaines de la culture et du sport. Il veille enfin au développement des structures France Services, en garantissant leur bonne répartition territoriale et le renforcement de la médiation numérique.
 

Cédric KARI-HERKNER

Sous-préfet, Secrétaire Général Adjoint

Né le 15 février 1979 à Paris

CURSUS PROFESSIONNEL

sept 2021- sept 2022  - Directeur des services du Cabinet de la Préfète de l'Ariège

sept. 2019 - sept. 2021 : Secrétaire général de la sous-préfecture d’Argenteuil – Préfecture du Val-d’Oise

sept 2017 – août 2019 : Directeur des sécurités– Cabinet du préfet du Val-d’Oise

sept 2015 – août 2017 : Chef des services du Cabinet du Préfet, Administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna

avril 2012 – sept 2015 : Chef du bureau des étrangers, sous-préfecture du Raincy – Préfecture de la Seine-Saint-Denis

sept 2010 – mars 2012 : Rapporteur à la Cour nationale du droit d’asile

sept 2006 – sept 2010 : Rédacteur au bureau de la nationalité, direction des affaires civiles et du sceau (DACS) – Ministère de la Justice

oct 2004 – juil 2005 : Chargé d’études à l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers – Direction des Études et Affaires Économiques – Paris

FORMATION

Sept. 2005 – Juillet 2006 Elève à l’Institut régional d’administration de Metz, promotion Hannah Arendt
2005 : DEA de Géopolitique –Institut français de géopolitique (Univ.Paris 8)
Juin 2002 : Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
2001 – 2002 : Auditeur du DESS Vie Parlementaire –Université de Paris II, Panthéon-Assas
Juin 2000 : Maîtrise en droit public–Université de Paris II, Panthéon-Assas
1996 : Baccalauréat littéraire, option-Mathématiques – Paris