Essaim de seismes

 
Essaim de seismes

La naissance de l’édifice volcanique sous-marin a été découverte lors d’une mission de recherche océanographique en mai 2019, à bord du Marion Dufresne. Cette mission faisait suite à un nombre conséquent de séismes ressentis sur l’île depuis 2018.

Depuis, une série de missions coordonnées entre les services de l’État et les instituts scientifiques ont été conduites permettant d’affiner les recherches, de suivre l’activité sismo-volcanique et d’apporter des réponses à ce phénomène.

> FAQ_mai2019-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,03 Mb

> VF Consignes de securité seisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

> Observation des fissures - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> La découverte du volcan - Format affiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,72 Mb

> Les gestes à suivre en cas de séisme de forte intensité - Format affiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,45 Mb

> Les gestes à suivre en cas de tsunami - Format affiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,75 Mb

> Les gestes à suivre en cas de submersion marine - Format affiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,44 Mb

> Les bonnes pratiques - Observation des fissures - Format affiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,13 Mb

Sirènes d'alerte dans toutes les communes de Mayotte

Sirène d'alerte à Mayotte

Pour faire face aux risques naturels pouvant survenir à Mayotte, l’État se mobilise afin d’installer un système d’alerte et d’information aux populations (SAIP).

 

Nouvelle méthode de détection et de localisation automatique des séismes

Le REVOSIMA utilise depuis le 1er mars 2021, une nouvelle méthode de détection et de localisation automatique des séismes. Plus performante, elle permettra d’obtenir un meilleur suivi en temps réel de la sismicité et de ses potentielles variations.

Avancées et partage des connaissances sur le phénomène sismo-volcanique de Mayotte

Barbara POMPILI, ministre de la transition écologique, Sébastien LECORNU, ministre des outre-mer et Frédérique VIDAL, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, saluent le plein engagement des scientifiques du Réseau (...)

Remise de roches volcaniques au Musée de Mayotte (MUMA)

À l'occasion de la mission MAYOBS 15 qui vient de s'achever, des opérations de dragage à 3,5 km sous la surface de l'Océan Indien ont permis de remonter à la surface de nombreux échantillons de magma solidifié, craché récemment par le volcan (...)

Les rencontres scientifiques à Mayotte

Les rencontres scientifiques du volcan à Mayotte auront lieu le 30 octobre 2020 au lycée Mamoudzou Nord de Kawéni.

Infographies et visuels

L'île de Mayotte connaît des risques naturels face auxquels il faut se préparer. Connaître les bons gestes, adopter les bons réflexes, savoir quoi faire en cas de crise est essentiel.
Pour savoir quoi faire en cas de séisme de forte intensité ou de (...)

Essaim de séisme – les conclusions de la seconde campagne océanographique

Dans le cadre d’un programme de recherche financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Outre-mer et par (...)

Découverte de la naissance d'un nouveau volcan sous-marin à l'Est de Mayotte

La découverte de ce volcan, situé à 50 km à l’est de l’île et à 3500 m de profondeur, permet de mieux comprendre les séismes constatés sur l'île depuis un an. Face à cette découverte, le Gouvernement est pleinement mobilisé pour approfondir et (...)

ESSAIM DE SÉISMES – UN AN DÉJÀ

Un phénomène sismique en essaim, sans précédent dans la région, affecte Mayotte depuis le 10 mai 2018.