Inauguration du pôle d’excellence rurale de Coconi

Mis à jour le 30/11/2020

Ce matin, le préfet de Mayotte et le président du conseil départemental ont inauguré le pôle d’excellence rural (PER) de Coconi.

Ce premier PER permettra la mise en valeur d’un patrimoine agricole et traditionnel important pour les mahorais à travers deux productions emblématiques de « l’Île aux parfums », à savoir la vanille et l’ylang-ylang.

L’État a fortement soutenu ce projet avec près de 5 M€ d’investissements, et continuera à mobiliser des ressources pour que soient réalisés les investissements de la partie distillation industrielle grâce au programme de développement rural (PDR).

Le POSEI Programme d'Options Spécifiques à l'Éloignement et à l'Insularité (programme d’option spécifique à l’éloignement et à l’insularité) sera également mobilisé pour équilibrer le modèle économique et compenser les surcoûts propres à Mayotte.

« Mayotte a un patrimoine et un savoir-faire qui doit être préservé et développé pour permettre aux jeunes mahoraises, aux jeunes mahorais de travailler sur ce territoire qu’ils aiment tant. », Jean-François COLOMBET, préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement.