• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer
première demande de titre de séjour pour les étrangers

La préfecture de Mayotte propose un service de prise de rendez-vous en ligne uniquement réservé aux premières demandes de carte de séjour.

TOUT RDV PRIS POUR UN RENOUVELLEMENT DE TITRE DE SÉJOUR SERA AUTOMATIQUEMENT ANNULE. SI VOUS AVEZ DÉJÀ EU UNE DÉCISION DE REFUS DE SÉJOUR, LE RDV NE SERA PAS NON PLUS PRIS EN COMPTE.

Vous devez prendre un rendez-vous par personne (exemple : pour un couple, prendre 2 rendez-vous).

Suivez la procédure étape par étape et surtout n'oubliez pas de confirmer votre rendez-vous en utilisant le lien qui vous sera envoyé par messagerie électronique.

Lors de votre venue en préfecture, pensez à vous munir (ORIGINAUX ET PHOTOCOPIES) : d'un passeport en cours de validité et de la liste des pièces que vous trouverez sur le Module ACCUEIL DES ÉTRANGERS. LES PASSEPORTS PROVISOIRES NE SONT PAS ACCEPTES COMME JUSTIFICATIF DE NATIONALITÉ.

UN LAISSEZ-PASSER pourra être délivré au cas par cas aux personnes présentant un dossier complet et ne possédant pas de preuve de nationalité. Ce dernier permettra de voyager vers le pays d'origine pour effectuer les démarches administratives nécessaires et de revenir à Mayotte sans difficulté. Il ne fait pas office de visa d'entrée sur le département ni de titre de séjour.

Si toutes les plages horaires sont occupées, nous vous invitons à consulter régulièrement le site car, en cas d'annulation de rendez-vous, des plages horaires peuvent se libérer à tout moment.

Les informations recueillies au cours de cette procédure sont à l'usage exclusif de la préfecture.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Préfecture de Mayotte

Direction de l'immigration, de l'intégration et de la citoyenneté

Bureau de l'accueil et de l'admission au séjour

La préfecture de Mayotte se réserve le droit d'annuler un rendez-vous.

En cas d'annulation d'un rendez-vous, vous recevrez une notification de cette annulation par messagerie.

Tout dossier incomplet sera refusé.