Le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales

 
 
Le Secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) complète l’équipe de la préfecture. Il est chargé des dossiers économiques et financiers, mais aussi de la gestion des crédits européens.

Madame Maxime AHRWEILLER ADOUSSO

Secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR)

Photo SP AHRWEILLER ADOUSSO

Nommée par arrêté du Premier ministre, du ministre de l'intérieur et du ministre des outre-mer, Mme AHRWEILLER ADOUSSO prendra ses fonctions à compter du 17 janvier 2022.

> CP - Nomination Madame Maxime AHRWEILLER ADOUSSO - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Les missions du SGAR:

1 – La contractualisation

Animateur de la réflexion entre les services, le SGAR organise la concertation et établit les termes de la négociation que le Préfet de Mayotte conduit avec le Conseil départemental pour aboutir au Contrat de convergence et de transition, puis suit la mise en place des actions.

2- La régulation économique

Le SGAR est en charge de dossiers propres aux DROM, comme la Régulation des prix des produits pétroliers avec la préparation de l’arrêté mensuel fixant le prix des carburants ou la négociation annuelle et le suivi du dispositif « Bouclier-Qualité-Prix », créé par la loi LRE de 2012 de Lutte contre la vie chère.

3- Le soutien aux acteurs économiques

Le SGAR assure un suivi des filières économiques et une animation des acteurs.

4- Les politiques communautaires

A Mayotte, l’État est autorité de gestion des fonds européens, et s'il en a délégué la gestion quotidienne au GIP L'Europe à Mayotte depuis le 1er août 2021 le SGAR a toujours en charge le contrôle des activités du GIP ainsi que la coordination de la gestion des différents fonds.

5- Les investissements publics et l'aménagement du territoire

Le SGAR assure la préparation et le suivi des schémas et actions d'aménagement du territoire pour des enjeux régionaux majeurs comme le numérique (déploiement des réseaux très haut débit, mise en place de services, appropriation des usages…), l’énergie, ou l’environnement (eau, assainissement, déchets, agriculture, ...)

6- La coopération régionale

Dans le but de développer la coopération régionale dans la zone, favoriser le rayonnement de l'expertise française, et renforcer la solidarité de voisinage, le SGAR coordonne les actions de soutien aux projets de coopération, en particulier par le Fonds de coopération régionale.