2021

De la MILDECA au niveau national, à destination des communes ou intercommunalités

 
 
De la MILDECA au niveau national, à destination des communes ou intercommunalités

Appel à projets 2021 : Prévention des conduites addictives à l’échelle d’un territoire

Placée auprès du Premier ministre, la MILDECA est chargée d’animer et de coordonner l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. S’agissant d’une problématique impactant toute la société, à la croisée de nombreuses politiques publiques, mais aussi d’interventions privées, la MILDECA a également pour mission de susciter et d’accompagner les projets portés au plus près des citoyens par des acteurs publics ou privés, en accordant des soutiens financiers ainsi que méthodologiques.

Au niveau régional et départemental, la politique interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives est animée par les « chefs de projets de la MILDECA » qui sont désignés au sein de l’équipe préfectorale. A quelques exceptions près, c’est le directeur de cabinet du Préfet qui est le chef de projets MILDECA.

Cet appel à projets vise à favoriser la construction d’un projet politique local, décliné en actions concrètes, afin de changer la donne à l’échelle d’un territoire, en matière de comportements à risque liés aux substances psychoactives ou de conduites addictives sans produit (usage problématique des écrans ou de jeux d’argent et de hasard par exemple). Il s’adresse aux communes ou intercommunalités souhaitant s’engager sur ce sujet.

Le calendrier est le suivant :
- Réception des dossiers à la MILDECA au niveau national (69 rue de Varenne 75007 Paris) ET à la préfecture de Mayotte et avant le 1er avril 2021 aux adresses mail suivantes :

  • antoine.schwartz@mayotte.gouv.fr
  • daniel.jaar@mayotte.gouv.fr

- Résultats : décision du Président de la MILDECA (juin 2021) ;
- Signature des conventions entre les collectivités et la MILDECA (avant fin septembre 2021) ;
- Engagement des premiers financements (automne 2021).

> AAP 2021 collectivites territoriales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,73 Mb