Mesures de soutien aux entreprises

Mesures de soutien aux entreprises

 
 
Mesures de soutien aux entreprises

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, l’État a mis en place un plan d’aide aux entreprises sans précédent afin de limiter les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.

À Mayotte, 6 198 entreprises ont à ce jour bénéficié du fonds de solidarité, pour un montant total de 103,6 millions d’euros. 3 millions d’heures ont été indemnisées au titre de l’activité partielle, pour un montant total de 25 millions d'euros. Les prêts garantis par l’État s’élèvent par ailleurs à 81,3 millions d’euros. En outre, 35,9 millions d’euros de charges sociales ont été exonérés ou reportés. Des reports d'échéance d'imposition directe ont également bénéficié à 36 entreprises tandis que le remboursement accéléré de CICE et de CFE a bénéficié à 27 entreprises, pour un montant global de 1,7 million d’euros.

Afin d’accompagner les entreprises mahoraises qui, quel que soit leur secteur d’activité, ont rencontré des difficultés ces dernières semaines en raison du confinement de Mayotte, le Gouvernement a décidé de porter l’aide qui leur estoctroyée au titre du fonds de solidarité de 1 500euros à 3 000 euros pour le mois de février 2021.Ce régime dérogatoire, applicable uniquement à Mayotte en vertu du décret n°2021-317 du 25 mars 2021, est ouvert aux entreprises implantées à Mayotte ayant moins de 250 salariés et étant exclus des secteurs S1 et S1 bis. La demande d’aide doit être effectuée sur le site impots.gouv.fr avant le 30 avril 2021. Cette aide dérogatoire sera reconduite au mois de mars.

Un webinaire portant sur ces mesures de soutien est organisé le jeudi 1er avril à 9h30 par des membres du Comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI). Pour y assister, les participants pourront se connecter à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/mayotte.cci.fr

> CP - Mesures de soutien aux entreprises - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb