Actualités

Lutte contre la COVID

 
 
Lutte contre la COVID

Le Préfet de Mayotte exprime sa reconnaissance et son soutien au personnel hospitalier et aux renforts militaires

Depuis plus de sept semaines, Mayotte affronte la vague épidémique la plus sévère qu'elle ait connu depuis le début de la crise sanitaire. 30 personnes atteintes de la COVID sont décédées au CHM depuis le début du mois de janvier 2021. Cela porte à 86 le nombre de décès en milieu hospitalier depuis le mois de mars 2020.

Grâce à l'extrême mobilisation des équipes médicales du CHM et des renforts apportés par le Gouvernement, la capacité de la réanimation de Mayotte a été doublée de 16 à 32 lits. L'engagement du ministère des Armées par l'envoi et le renforcement d'un module de réanimation, composé de 53 militaires, a permis de contribuer à cet effort par l'ouverture de 10 lits de réanimation.

Accompagné de la Directrice générale de l'ARSAgence Régionale de Santé, Jean-François COLOMBET, Préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement, est allé ce matin à la rencontre des équipes médicales du CHM, renforcées par la réserve sanitaire, et des militaires du service de santé des armées et de l'armée de terre. En son nom et au nom des Mahorais, il leur a exprimé sa profonde reconnaissance pour leur travail et leur mobilisation exceptionnelle auprès d'un nombre croissant de patients en grande détresse respiratoire. Il leur a témoigné tout son soutien, ainsi que celui du Gouvernement, qui se traduit par des évacuations sanitaires quotidiennes de patients de Mayotte vers les centres hospitaliers de la Réunion et par l'arrivée de renforts sanitaires de la Sécurité civile dans les tous prochains jours. Il les assurés de sa détermination totale dans l'application des mesures de lutte contre la propagation du virus et du variant sud-africain, pour que baisse la tension qui pèse actuellement sur l’hôpital.

Tous les lits de réanimation sont aujourd’hui occupés. La situation au CHM reste maîtrisée grâce aux évacuations sanitaires vers La Réunion à l’œuvre depuis plusieurs semaines.

Les capacités de réanimation de La Réunion ne sont pas illimitées. Il appartient à chacun d'entre nous de faire preuve de responsabilité, de respecter le confinement, l'obligation de port du masque dans l'espace public et de limiter nos interactions sociales au strict minimum.

> CP - Lutte contre la COVID - le Préfet de Mayotte exprime sa reconnaissance et son soutien au personnel hospitalier et aux renforts militaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

3
1
2