Actualités

COVID-19 : rester mobilisé contre le variant DELTA

 
 
COVID-19 : rester mobilisé contre le variant DELTA

Depuis l’entrée en vigueur des mesures de protection contre la circulation du variant Delta, mercredi 8 septembre, le nombre de nouveaux cas détectées chaque jour s’est stabilisé, mais à un niveau encore trop élevé : du 7 au 13 septembre 121 nouveaux cas ont été identifiés (taux d’incidence de 42,2 cas pour 100 000 habitants). Le taux de positivité a légèrement baissé à 2,3%, mais le nombre de personnes hospitalisées en raison de détresse respiratoire n’a cessé augmenter.

Mayotte peut encore éviter une vague épidémique si chacun respecte les gestes barrières ; observe les mesures en vigueur depuis le 8 septembre et fait la démarche de se faire vacciner.

Nous connaissons le risque : plus de 90 % des nouveaux cas COVID-19 détectés à Mayotte sont porteurs du variant DELTA, plus contagieux que le variant sud-africain.

Nous connaissons aussi la solution : les gestes barrières et la vaccination. 100 % des personnes hospitalisées au Centre hospitalier de Mayotte n’avaient pas de couverture vaccinale.

À la veille du week-end, Thierry SUQUET, Préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement, appelle l’ensemble de la population à la plus grande vigilance et rappelle les principales mesures toujours en vigueur à Mayotte :

  • port du masque obligatoire dans l’espace public, en intérieur et en extérieur
  • interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public, y compris les manzarakas et les voulés(sauf événement dûment autorisé par la préfecture et appliquant le passe sanitaire)
  • Interdiction de la musique amplifiée dans l’espace public
  • Jauges de 50 % de leur capacité dans les commerces
  • Jauges dans les lieux de culte à hauteur d’une place sur deux neutralisée

Il est toujours recommandé aux ménages de limiter à 6 personnes les invités extérieurs au foyer.

Des contrôles pédagogiques de ces mesures ont été effectués. Des contrôles donnant lieu à des verbalisations sont désormais réalisés par les forces de sécurité intérieure.

Retrouvez le détail des mesures de protection sur le site internet de la Préfecture: https://www.mayotte.gouv.fr/Politiques-publiques/Sante/CORONAVIRUS-COVID-19/Actualites/COVID-19-Tout-mettre-en-oeuvre-pour-tenter-d-e-viter-une-nouvelle-vague-e-pide-mique-meurtrie-re

Retrouvez la carte des lieux de vaccination sur le site de l’ARS : https://www.mayotte.ars.sante.fr/campagne-de-vaccination-contre-la-covid-19-mayotte-0

Nous ne devons pas relâcher nos efforts. Respectons les mesures pour éviter de nous soumettre à des contraintes plus fortes encore.

> CP - COVID-19 Rester mobilisé contre le variant DELTA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> AP 2021- CAB- 1680 portant diverses mesures relatives à la lutte contre l'épidémie de Covid-19.odt - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,49 Mb