Journée Internationale de mobilisation contre les violences faites aux femmes
A l'occasion de la Journée Internationale de mobilisation contre les violences faites aux femmes, la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité de Mayotte, vous prie de bien vouloir trouver, ci-dessous, les actions mises en œuvre dans le département :
La DRDFE est à votre disposition pour toute question relative à l'égalité entre les femmes et les hommes, la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Le 25 novembre 2017, le président de la République, Emmanuel Macron, érigeait l’égalité entre les femmes et les hommes en Grande cause du quinquennat : « Pour cela, je me suis en effet engagé à ce que la cause du quinquennat soit celle de l'égalité entre les femmes et les hommes et le premier pilier de cette cause, c'est bien la lutte pour l'élimination (complète) des violences faites aux femmes… pour que la honte change de camp… c’est une question de dignité pour notre République ».
Une désignation qui a permis le déploiement d’un programme toujours plus conséquent pour lutter face à l’ensemble des violences faites aux femmes.
UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE COMMUNICATION POUR CONCLURE 5 ANNÉES DE MOBILISATION
Le gouvernement souhaite reprendre la parole à l’occasion du 25 novembre 2021, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, pour réaffirmer que la lutte contre les violences faites aux femmes constitue une priorité et qu’il faut #NeRienLaisserPasser face aux agresseurs.
L’ensemble des mesures déployées depuis 2017 vient confirmer cet engagement de l’État et de l’ensemble des réseaux professionnels engagés sur le terrain aux côtés des associations pour protéger et accompagner les victimes et témoins.
C’est le cœur et l’objet de cette nouvelle campagne de communication gouvernementale qui vient valoriser les soignants, les forces de l’ordre, les avocats, les magistrats, les répondantes du 3919, les associations et tous ceux qui luttent au quotidien contre les violences.
L’objectif est dès lors de favoriser la libération de la parole des femmes en leur montrant l’ensemble des relais de confiance à leur disposition.
informations complémentaires
En savoir plus
La direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
----
----
----
Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité
informations complémentaires
Qui contacter ?
Coordonnées de la correspondante aux droits des femmes :
Taslima SOULAIMANA – Directrice Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les femmes et les hommes
taslima.soulaimana@mayotte.pref.gouv.fr
Tel : 02 69 63 57 20
Port : 06 39 27 94 41
informations complémentaires
Mayotte 2025, une ambition pour la République

Le Gouvernement a souhaité installer une démarche partenariale inédite : le projet « Mayotte 2025 », fruit d’une réflexion collective avec les forces vives de l’État, les élus et la société civile. Le document stratégique « Mayotte 2025 » dégage les priorités pour le développement de l’île. Il fixe six axes qui seront le reflet du plan gouvernemental en faveur de l’emploi et de la croissance pour les outre-mer et fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation régulière.
Télécharger le document :