Droits des femmes et Egalité

 
Droits des femmes et Egalité

Placée sous l'autorité du Préfet de Mayotte au sein du Secrétariat Général Adjoint (SGA)de la préfecture, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (DRDFE) de Mayotte fait partie du réseau déconcentré du Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, rattaché au Premier Ministre.

Elle dépend au niveau national du Service des Droits des Femmes et de l’Égalité (SDFE), rattaché à la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), celle-ci travaillant sous l’autorité ou à la disposition de plusieurs ministres et secrétaires d’État.

La DRDFE met en œuvre la politique interministérielle pour les droits des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire.

Elle travaille avec l’ensemble des services de l’État en région et l'ensemble des partenaires institutionnels, économiques et associatifs pour développer une double approche:

 intégrée car il s’agit de prendre en compte les besoins respectifs des femmes et des hommes dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes ;

spécifique parce qu’il subsiste des inégalités de fait qui nécessitent des mesures positives en faveur des femmes (accès aux droits, autonomie économique, orientation des filles plus diversifiée, mixité des emplois, création d’entreprise, lutte contre les violences faites aux femmes...).

Cette double approche demande une dynamique interministérielle et partenariale. Aussi les crédits d’intervention du programme 137 « égalité entre les femmes et les hommes » ont un effet levier important et permettent des cofinancements nationaux, régionaux et européens.

La DRDFE coordonne et accompagne les acteurs locaux dans leurs démarches de promotion des droits des femmes et de l’égalité femmes/hommes autour des priorités suivantes :

  • construire une culture de l’égalité et combattre les stéréotypes sexistes,
  • favoriser l’égal accès des femmes aux responsabilités dans la vie politique, sociale, économique et associative,
  • promouvoir l’égalité professionnelle, la mixité dans les emplois et l’entrepreneuriat des femmes,
  • prévenir la lutte contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité, renforcer la lutte contre le système prostitutionnel.

Le 25 novembre 2017, le Président de la République Emmanuel Macron a consacré l'égalité entre les femmes et les hommes Grande Cause Nationale du Quinquennat.

En savoir plus sur l'égalité entre les femmes et les hommes

Site du Ministère : http://femmes.gouv.fr

http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/

http://www.europe-en-france.gouv.fr/L-Europe-s-engage/L-egalite-femmes-hommes-un-enjeu-europeen

Agir contre les violences :

http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

http://www.stop-harcelement-sexuel.gouv.fr/

Le cadre législatif des actions de la DRDFE

La loi n'°2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes  

La loi n°2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles  

Le 1er plan interministériel en faveur de l'égalité professionnelle  

Journée internationale des droits des femmes

> Programme 8 mars 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Qui contacter ?

Coordonnées de la correspondante aux droits des femmes :

Taslima SOULAIMANA – Directrice Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les femmes et les hommes

taslima.soulaimana@mayotte.pref.gouv.fr

Tel : 02 69 63 57 20

Port : 06 39 27 94 41


Mayotte 2025, une ambition pour la République

Mayotte 2025, une ambition pour la République

Le Gouvernement a souhaité installer une démarche partenariale inédite : le projet « Mayotte 2025 », fruit d’une réflexion collective avec les forces vives de l’État, les élus et la société civile. Le document stratégique « Mayotte 2025 » dégage les priorités pour le développement de l’île. Il fixe six axes qui seront le reflet du plan gouvernemental en faveur de l’emploi et de la croissance pour les outre-mer et fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation régulière.

Télécharger le document :

> Mayotte 2025 Une ambition pour la République - document stratégique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb