Communiqués de presse 2022

Travaux d'urgence de rétablissement de la circulation sur la RN1

 
 
 Travaux d'urgence de rétablissement de la circulation sur la RN1

Mise en œuvre du pont de secours à Dzoumogné

> DP - Mise en œuvre du pont de secours à Dzoumogné RN1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,56 Mb

Depuis l’incendie volontaire qui a dégradé le pont de Dzoumogné en juillet dernier les services de l’Etat, épaulés par le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), ont travaillé à identifier une solution pour remplacer l’ouvrage afin de permettre la circulation de tous les véhicules jusqu’à 40T.

Face aux contraintes temporelles et à la nécessité de pouvoir trouver une solution rapide pour pouvoir notamment rétablir la continuité du transport scolaire, le travail commun réalisé par le CEREMA et l’Etat a convergé sur la seule solution opérationnelle d’urgence et réalisable dans un délai contraint, à savoir l’installation d’un Viaduc Métallique Démontable (VMD) d’une voie et de plus de 30 m de long qui permettra :

-           d’éviter de déplacer les réseaux existants ;

-           de rétablir la circulation sur cet axe tout en offrant la possibilité désormais d’un passage des poids lourds jusqu’à 40 T (alors qu’il était limité à 19T jusqu’à début juillet).

Toutes les expertises et études de dimensionnement nécessaires ont été conduites et ont permis de confirmer la faisabilité de cette solution avec un objectif de rétablir la circulation aux poids lourds à l’issue des vacances scolaires qui se termineront le 23 octobre.

Le pont de secours est programmé pour arriver sur Mayotte le 8 octobre prochain. Pour permettre son installation, des travaux préparatoires sur site sont nécessaires et ont commencé dès le début de cette semaine.

Une passerelle piétonne sera également réalisée d’ici la fin du mois d’octobre pour que les piétons n’empruntent pas ce pont de secours.

Il convient de noter que des feux intelligents seront installés de part et d’autre de ce pont à une voie permettant de réguler le flux des véhicules en fonction du trafic.

Pour réaliser ces travaux, il sera nécessaire de fermer totalement le franchissement du pont à toute circulation le mercredi 28 septembre entre 20h00 et 2h00 ainsi que durant la période du lundi 3 octobre 6h00 au 17 octobre 4h00.

Un cheminement piéton provisoire sera créé en amont de l’ouvrage durant cette phase de coupure et jusqu’à la réalisation de la passerelle piétonne pour permettre de maintenir un passage entre les deux rives à pied.