Opération de destruction d'une maison à Koungou après mise à l'abri des occupants

Mis à jour le 19/10/2022

La ville de Koungou et l’État déterminé à lutter contre les marchands de sommeil

Une maison édifiée sans droit, ni titre, rue Chehoulillah à Majicavo-Koropa, était louée illégalement depuis des années à des familles qui y habitaient dans des conditions indignes : surpopulation, aucun accès à l'eau, alimentations électriques dangereuses, insalubrité.

Suite à une réquisition du Procureur de la République, l'ARS avait constaté l'insalubrité et la dangerosité des locaux, ce qui avait amené le Préfet, en juin 2020, à prendre un arrêté d'insalubrité irrémédiable rendant le lieu interdit à l'habitation, et demandant aux personnes ayant construit la maison sur un terrain appartenant à la commune de Koungou, de reloger les occupants.

Constatant que la situation perdurait, le Préfet a mis en demeure ces personnes pour danger imminent à deux reprises, en 2021, sans résultat.

C'est la raison pour laquelle, ce lundi 17 octobre, une opération d'évacuation et de destruction de cette maison a été menée conjointement par le maire de Koungou et le Préfet de Mayotte.

La mairie a procédé à la destruction de la maison. Un projet de construction d’une mairie annexe est programmé sur site.

L’État a mis les occupants à l'abri. Les personnes à l’origine de cette construction illégale, pouvant être considérées comme des marchandes de sommeil, pourront être sanctionnées financièrement et pénalement.

Même si la lutte contre les marchands de sommeil est une politique complexe et qui prend du temps, le maire de Koungou et le Préfet de Mayotte ont montré aujourd’hui qu'elle était possible.

On ne peut pas louer des logements insalubres et impropres à l'habitation, même si ces logements ont été construits en dur et depuis des années !

Contact presse :

Ville de Koungou - service communication

Tél : 06 39 28 51 22

Courriel : myriam.cassim@koungou.fr

Facebook : @villedeKoungou

Télécharger CP - opération de destruction d'une maison à Koungou_VD PDF - 0,12 Mb - 17/10/2022