Communiqués de presse 2022

Journées Européennes du Patrimoine

 
 
Journées Européennes du Patrimoine

La 39ème édition des journées du patrimoine se déroulera le samedi 17 et le dimanche 18 septembre pour le grand public, et le vendredi 16 septembre pour les scolaires dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ».

Le patrimoine, lieux de mémoire ou traditions transmises et revitalisées, nous relie aux générations précédentes, aux cultures qui ont forgé notre présent ou qui, tombées dans l’oubli, sont remises en lumière par la recherche : l’archéologie, l’histoire, l’ethnologie. Pour traverser le temps, le patrimoine se doit d’être durable.

En allant à la rencontre des associations et des collectivités qui ont conçu le programme de cette année, nous découvrirons que pour durer, et donc se transmettre aux générations futures, le patrimoine doit être l’objet de tous nos soins : comment apprendre à l’identifier et à le connaître grâce aux outils numériques, comment assurer sa pérennité par le lien intergénérationnel, pourquoi à Mayotte patrimoine naturel et patrimoine culturel sont étroitement liés, quel est le rôle et quels sont les pouvoirs de chacun (institutions, publics, associations, artistes, enseignants, propriétaires privés…).

Le patrimoine de Mayotte a connu de grandes réussites comme l’inscription du Mawlida Shengé à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel, la fouille archéologique préventive de l’usine sucrière de Longoni, le partenariat mis en œuvre pour le sauvetage de ses anciennes machines, les enquêtes approfondies sur les instruments de musique traditionnels et bien d’autres avancées encore.

Le patrimoine durable, c’est l’affaire de toutes et de tous. Alors rendez-vous aux journées du patrimoine du 16 au 18 septembre !

Retrouvez le programme des journées du patrimoine à Mayotte sur :

https://openagenda.com/jep-2022-mayotte

et le programme national sur :

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

> CP - Journées européennes du patrimoine 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb