Communiqués de presse 2021

Opération de contrôle de pistes illégales à Nyambadao (commune de Bandrélé)

 
 
Opération de contrôle de pistes illégales à Nyambadao (commune de Bandrélé)

Le 24 novembre 2021, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Mayotte (DEAL) accompagnée par la police intercommunale de l’environnement de la CCSUD, a procédé au contrôle de pistes illégales réalisées sans autorisation environnementale à Nyambadao sur la commune de Bandrélé.

Ce contrôle s’inscrit dans le cadre du plan d’actions de la Mission Inter-service de l’eau et de la nature de Mayotte (MISEN).

La réalisation de ces importants travaux de terrassement sur environ 5 hectares provoque des dégradations de l’environnement multiples :

  • défrichement ;
  • atteinte à l’habitat d’espèces protégées ;
  • absence de gestion des eaux pluviales, provoquant une érosion des sols qui augmente le ruissellement et le risque d’inondation, et contribue à l’envasement du lagon en détruisant les écosystèmes favorables à la faune et la flore lagonaire.

L’ouverture de ces pistes provoque également une urbanisation illégale dans des secteurs non autorisés au titre du plan local d’urbanisme. La Préfecture rappelle que ce type de projet est soumis à la loi sur l’eau (codifiée dans le code de l’environnement dans les articles R. 214-1 à 5).

Des sanctions administratives sont engagées au titre du code de l’environnement. Des actions de surveillance sont régulièrement menées par les services de l’État, afin de préserver l’environnement et la ressource en eau.

> CP - Opération de contrôle de pistes illégales à Nyambadao (commune de Bandrélé) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,11 Mb