Opération de destruction de charbonnière et des outils de défrichement de la mangrove de Dzoumogné

Après 30 minutes de marche à travers les racines et zones humides naturelles, l’équipe est arrivée sur le site concerné par l’opération.
L’individu à l’origine des dégradations était sur place et un flagrant délit de création de charbonnière a été réalisé. Armé (haches et chumbo), l’homme a été neutralisé par les forces de l’ordre et amené à la birgade de M’tsamboro. Les accusations portent sur l’interdiction de défrichement, la création et l’exploitation illégale de charbonnière et la destruction irréversible par le feu d’un site boisé (articles L163-3 et L163-7 du CF et 311-4-1 et 322-6 du CP).
Ont été constatés sur place :
- 3ha de mangrove coupés et/ou brulés sur pied ;
- 3 charbonnières vidées d’a minima 80m3 chacune ;
- 1 charbonnière de 90m3 en cours de chargement ;
- 2 installations de traitement et d’emballage du charbon ;
- De multiples outils pour l’abattage du bois
- 1 site d’élevage illégal avec de multiples animaux maltraités (canards attachés par les pattes avec des cordons de moins de 5cm, poules enfermées dans des espaces de moins de 20cm², pièges et bacs à poissons) ;
Les équipes ont saisi les outils et procédé à la destruction du site d’exploitation.
Un rapport a été adressé au propriétaire de la mangrove (Conservatoire du Littoral) qui n’a d’ailleurs pas souhaité participer à cette opération.
La DAAF a proposé au CdL de financer la réhabilitation du site par un dossier 8.1.1 FEADERFonds Européen Agricole pour le Développement Rural.
Partager la page