Défenseur des droits
Depuis le 1er mai 2011, le Défenseur des droits a succédé au Médiateur de la République, à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), au Défenseur des enfants et à la Commission nationale de déontologie de la sécurité.
Il est chargé de défendre les droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics, de défendre et de promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant, de lutter contre les discriminations prohibées par la loi et de promouvoir l’égalité, de veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.
Dans le cadre de cette fonction, le Défenseur des droits s’appuie sur un réseau de 450 délégués bénévoles, présents sur l'ensemble du territoire national, en métropole et en outre-mer. Vous pouvez ainsi rencontrer gratuitement un interlocuteur proche de vous, facilement accessible notamment dans le cadre de permanences tenues à la Préfecture. Le Délégué au Défenseur des droits doit faire preuve d’une écoute attentive et impartiale au terme de laquelle il pourra engager une médiation ou bien jouer un rôle d’information ou d’orientation.
Informations complémentaires
En savoir plus
Défenseurs des droits
Mme Souniati BAMANA
Défenseur du droit des enfants
Tel : 06.39.27.60.00
souniati.bamana@defenseurdesdroits.fr
Mme Sandrine BALOUKJY
Médiation avec les services publics
Tel : 06.39.28.21.25
sandrine.baloukjy@defenseurdesdroits.fr
Partager la page