Le Préfet

Mis à jour le 08/04/2024
[Illustration 1]
© François-Xavier BIEUVILLE, Préfet de Mayotte

Monsieur François-Xavier BIEUVILLE est nommé Préfet de Mayotte à compter du 24 février 2024.

La fonction de Préfet est créée en 1800 par Napoléon Bonaparte. Instituant un Préfet par département, il leur revient initialement de faire connaître et respecter les lois de l’État. Au fil des ans, des Républiques et de la mise en place des administrations locales, les fonctions préfectorales ont évolué, les Préfets jouant de plus en plus un rôle dans l’essor économique et social du pays.

C'est l'article 72 de la constitution du 4 octobre 1958 qui définit désormais le rôle du Préfet comme suit : «Dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l'État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois», dont les compétences sont précisées depuis la loi du 21 février 2007 par l'article L. 6112-2 du code général des collectivités territoriales.

Pour l'accomplissement de ses missions, le Préfet s'appuie sur les membres du corps préfectoral, sur les services installés dans la Préfecture et sur les services déconcentrés de l'Etat telle que la DAAF (direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), la DEAL (direction de l'environnement, de l’aménagement et du logement), la DEETS (direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) ou encore la DMSOI (direction de la mer du sud de l’Océan Indien).