Je souhaite convertir mon permis de conduire étranger en permis de conduire français

Que faut-il faire ?

  • Vous devez vous présenter personnellement auprès des services de la préfecture afin de procéder au dépôt de votre dossier complet. 

Où ?

Au guichet de la préfecture de Mayotte
ouverture du guichet du
lundi au jeudi de 7h30 à 12h et le vendredi de 7h30 à11h

Comment ? (liste des pièces à fournir)

1. La demande de permis de conduire complétée, datée et signée CERFA n° 14879*01

2. Un formulaire de recueil complémentaire CERFA n° 14948*01

Ce document devant être numérisé, le plus grand soin doit être apporté à sa rédaction réalisée à l'encre noire (stylo noir à pointe moyenne ou large), en lettres majuscules, sans les accents et sans rature et la signature ne devant pas dépasser du cadre.

3. Le permis de conduire à échanger en cours de validité..

4. Une attestation récente des autorités étrangères ayant délivré le permis de conduire précisant que la personne n’a pas fait l’objet, sur leur territoire, d’une mesure de suspension, de retrait ou d’annulation de son titre de conduire.

Si ces deux documents ne sont pas rédigés en langue française, ils doivent être accompagnés d’une traduction officielle intégrale en français par un traducteur juré agréé auprès d’une cour d’appel en France.

 5. quatre photographies d’identité récentes sans marque d’agrafe ou de trombone.

RAPPEL : les photographies présentées doivent répondre à la norme ISO/TEC 19 794-5 : 2005 (format 35mm X 45mm). Elles doivent être agrafées uniquement dans le liseret blanc de la planche photographique.

6. une photocopie recto-verso du titre de séjour ou de résident en cours de validité (ou du passeport avec visa long séjour validé par la vignette OFII) pour les personnes de nationalité étrangère.

OU

7 . une photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité pour les ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen et de la Confédération Helvétique.

8. une photocopie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois à vos nom et adresse.

En cas d’hébergement chez un tiers, joindre également une attestation de l’hébergeant, une photocopie d’un justificatif de son domicile et une photocopie de sa pièce d’identité recto-verso en cours de validité.

POUR LES PERSONNES DE NATIONALITE FRANCAISE :

 deux photocopies recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité.

 une attestation d’immatriculation du Consulat de France du lieu de résidence à étranger justifiant d’une durée de plus de 6 mois de votre séjour à l'étranger et correspondant à la période d’obtention du permis de conduire.

 un justificatif de la date d’entrée en France.

 deux photocopies d’un justificatif de domicile datant de mois de 3 mois à vos noms et adresse.

 En cas d’hébergement chez un tiers, joindre également une attestation de l’hébergeant, une photocopie d’un justificatif de son domicile et une photocopie de sa pièce d’identité recto-verso en cours de validité.

Informations utiles ...