Alimentation

Le domaine de l’alimentation concerne deux services de la DAAF : le Service Vétérinaire et le Service de la Protection des Végétaux.

Leurs activités, de prévention et de contrôle, visent à garantir :

  •  la sécurité sanitaire des aliments importés et distribués à Mayotte ;
  •  la santé animale ;
  •  la maîtrise des résidus et des contaminations chez les animaux et dans les aliments.

Les contrôles concernent par conséquent tous l’ensemble des acteurs intervenant sur le circuit suivi par un aliment de sa production jusqu’à sa vente :
les producteurs de fruits et légumes, les éleveurs des établissements ayant une activité de remise directe des aliments au consommateur (restaurants, marchés, épiceries et GMS).

Peu d’établissements à Mayotte sont recensés comme mettant des denrées sur le marché. Pour ces derniers un agrément sanitaire est nécessaire, c’est le cas pour les établissements suivants : Laiterie de Mayotte, cuisine centrale SRS, ateliers de transformation de produits à base de viande Sodifram et UTV.

Les contrôles concernent tout type d’usager : de la personne en situation irrégulière, tentant de s’insérer dans le tissu économique, au chef d’entreprise . Les problèmes le plus souvent observés sont liés en particulier à un défaut d’hygiène, au non respect de la chaîne du froid, à l’absence de retrait des produits périmés ou à un stockage ou usage non conforme de produits phytosanitaires.