Nouvelle campagne en mer sur le volcanisme de Mayotte

Mis à jour le 11/06/2019
Une nouvelle mission scientifique débute ce mercredi 12 juin 2019 à bord du navire Marion Dufresne, afin de suivre durant cinq jours, l’évolution sous-marine des phénomènes volcaniques qui impactent l’île.

Des scientifiques de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer), de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et du Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM) sous la direction de Stephan Jorry (Ifremer) vont compléter et affiner les mesures effectuées lors de la première mission de mai 2019.

Leur mission consistera à relever et redéployer des sismomètres fond de mer, à effectuer de nouvelles mesures bathymétriques et à récolter par dragage de nouveaux prélèvements pour tenter de savoir si le volcan sous-marin découvert est encore en train de grandir.

Ces nouvelles données permettront de mieux appréhender le nouveau volcan sous-marin découvert le mois dernier et son évolution, et plus largement d’avoir une meilleure connaissance du contexte géologique de la zone.