APPEL A PROJET SECURITE ROUTIERE 2019

Mis à jour le 06/02/2019
La préfecture de Mayotte, représentée par Monsieur Etienne GUILLET, Directeur de Cabinet et Chef de projet sécurité routière, lance un appel à projets à l’occasion de l’élaboration du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière 2019 (PDASR).
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Le présent règlement fixe les modalités de cet appel à projets. Il a pour finalité de cadrer l’activité de l’année 2019, de mobiliser et fédérer autour de projets divers les différents acteurs œuvrant pour la sécurité routière et selon les orientations nationales et des enjeux locaux :

Les orientations nationales

Le président de la République a fixé un objectif national de réduire à moins de 2000 le nombre de personnes tuées chaque année sur les routes d’ici à 2020. Il conviendra donc de prendre des mesures visant à réduire le nombre actuel de tués sur les routes de notre département.

Les enjeux locaux, thèmes de l’appel à projet

Au vu de l’analyse des chiffres de l’accidentologie, les enjeux locaux des deux années précédentes sont les suivants pour l’année 2019 :

  • les usagers vulnérables (piéton, vélo, moto, cyclo),
  • les deux-roues motorisées : remontée de files, adaptation vitesse/situation, port du casque et autres équipements,
  • l’usage de distracteurs au volant : téléphone et smartphone notamment
  • les jeunes de 15 à 30 ans (notamment population hors cursus scolaire et en insertion sociale),
  • la ceinture de sécurité
  • la conduite sous l’influence de l’alcool ou des stupéfiants,
  • Le risque routier professionnel (1er de tous les risques professionnels)

Les projets qui seront présentés devront prioritairement répondre aux enjeux locaux rappelés ci-dessus et devront concerner un public le plus large possible.

2 – Les bénéficiaires de l’appel à projets

Peuvent bénéficier d’un soutien dans le cadre du présent appel à projets :

  • les associations,
  • les collectivités territoriales,
  • les services de l’État,
  • les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR).

3 – Les modalités de transmission des dossiers

La fiche synthétique d’action de sécurité routière jointe en annexe, accompagnée d’un dossier de présentation du projet sera transmise à la DEAL par courrier ou par mail avant le 29 mars 2019 à 12h00 aux adresses postale et numérique suivantes :

DEAL MAYOTTE – Service Infrastructure Sécurité Transport –

Unité Education et Sécurité Routières

Site de la Subdivision Territoriale ZI KAWENI 97 600 MAMOUDZOU

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