Point de situation Coronavirus-covid 19

 
 
Point de situation Coronavirus-covid 19

Le préfet de Mayotte a réuni les forces de sécurité intérieure et le commandant de la base navale pour définir les modalités d'application des orientations définies par le Président de la République et des directives précisées dans les textes réglementaires pris par le Premier ministre.

Ce mardi 17 mars, dès 14h, les effectifs de la police nationale, incluant la sécurité publique, la police aux frontières, et de la gendarmerie nationale mettront en place les premiers contrôles visant à l'application des restrictions de circulation. Les déplacements en véhicules comme à pied sont concernés.

Les personnes contrôlées devront justifier leur déplacement. Une amende est prévue si ces déplacements ne s'inscrivent pas dans le cadre de ceux permis par le décret du Journal Officiel de la République n°0065 du 16 mars 2020, à savoir :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Pour les trajets domicile-travail, une attestation de l'employeur est demandée mentionnant le lieu de résidence du salarié, le lieu de travail, les jours et les horaires de travail.

Les usagers de la barge entre Mamoudzou et Petite Terre, sont invités à titre exceptionnel à rester dans leur véhicule afin d’éviter les contacts.

En matière de lutte contre l'immigration clandestine, la fermeture des frontières décidée par le Président de la République engendre deux types de conséquences :

- en mer : une densification de la présence afin de refouler toutes les embarcations en provenance d'un pays tiers. Des personnels supplémentaires de la police et de la gendarmerie seront mobilisés pour cette mission visant à assurer une présence dissuasive ;

- à terre, les opérations d'interpellation classiques sont réorientées vers d'une part, le contrôle des mesures de limitation de la propagation du virus, et d'autre part, les missions de travail en profondeur contre l'immigration clandestine (travail illégal, vente à la sauvette, cultures illégales).

> CP - Lutte contre la propagation du virus Covid-19 _Les mesures à appliquer - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb