Rencontre avec les organisations syndicales et patronales

 
 
Le préfet de Mayotte, la Directrice Générale de l’ARSAgence Régionale de Santé et la directrice du CHM rencontrent les organisations syndicales et patronales

Le préfet de Mayotte et la directrice de l’ARSAgence Régionale de Santé ont reçu ce jour les organisations syndicales et patronales, répondant ainsi à une lettre ouverte de ces organisations parue dans la presse.

Afin de répondre aux questions des représentants des organisations, ils étaient accompagnés de la directrice de la CSSM et de la DIECCTE.

En introduction, le préfet de Mayotte a fait un point sur l’organisation mise en place au sein des services préfectoraux et des services de l’État dans le cadre de la lutte contre le virus COVID-19.

Il a également détaillé les moyens mis à disposition de Mayotte par les différents Ministères et opérationnels à ce jour, ainsi que les moyens complémentaires qui ont été sollicités pour renforcer le dispositif.

La directrice de l’ARSAgence Régionale de Santé a fait un point sur l’organisation de la cellule de crise de l’ARSAgence Régionale de Santé qui a été mise en place dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19 ainsi que l’évolution de l’épidémie de Dengue. Elle a rappelé les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans les milieux professionnels, dans le cadre personnel, et l’impérieuse nécessité de respecter les consignes sanitaires telles que les gestes barrière et le confinement.

La directrice du centre hospitalier a fait l’état des lieux de préparation du centre hospitalier pour lutter contre les épidémies en cours, l’augmentation des capacités d’accueil des malades, les moyens disponibles et l’état des personnels du centre hospitalier.

En seconde partie de réunion, les organisations syndicales ont pu poser de nombreuses questions qui avaient été préparées en commun, ainsi que des questions particulières à chaque organisation.

En introduction, les portes-parole de la représentation intersyndicale ont adressé un message clair au préfet de Mayotte, lui assurant de leur disponibilité et de leur soutien dans cette lutte contre le virus.

Les sujets qui ont été abordés ont concerné la sécurité des salariés au travail, les moyens de protection, les problématiques de la logistique, les moyens mobilisés dans le cadre de la lutte contre le virus.

D’autres sujets sur les volets sociaux ont été abordés, notamment l’aide et la protection des plus fragiles, les pratiques funéraires, l’accès à l’eau et l’hygiène, etc.

À l’issue de cette réunion, qui s’est déroulée dans un climat serein et très constructif, le préfet de Mayotte a proposé à l’ensemble des syndicats présents de se réunir sur le même format toutes les deux semaines.

> CP - Le préfet de Mayotte, la Directrice Générale de l’ARSAgence Régionale de Santé et la directrice du CHM rencontrent les organisations syndicales et patronales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb