AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT

Agence Française de Développement (AFD) - Agence de Mayotte

 
 
L’Agence Française de Développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale depuis plus de 70 ans.

Présente sur le terrain dans plus de 110 pays et dans l’Outre-mer, l’AFD finance et accompagne des projets pour contribuer à l’engagement de la France en faveur des Objectifs du Développement durable. Elle intervient ainsi en faveur des États, des entreprises publiques et privées, du secteur financier, des collectivités locales et du secteur associatif pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030.

L’AFD est présente à Mayotte depuis 1990. Pour contribuer au développement durable du plus jeune département de France, elle soutient les acteurs locaux publics et privés à travers divers outils de financements et garanties mais également par la réalisation d’études et de missions d’appui-conseil.

Les actions de l’AFD de Mamoudzou s’articulent autour de 4 objectifs spécifiques d’intervention :

       1 - Accompagner les investissements des collectivités et des établissements publics, et renforcer l’efficacité de l’action publique sur le territoire. L’agence déploie son offre de prêts (préfinancement de subventions européennes et d’Etat et prêts long-terme), ainsi que de nombreuses actions d’étude ou d’appuis conseils.

        2 - Valoriser le patrimoine naturel et protéger l’environnement. En proposant des prêts fortement bonifiés (prêts à taux zéro) pour financer des projets s’inscrivant dans une démarche d’adaptation ou d’atténuation du réchauffement climatique, l’AFD soutient les initiatives visant à préserver l’environnement de Mayotte. L’agence participe également au financement et au suivi de nombreuses études pour la mise en place de projets « verts ».

       3 - Améliorer l’offre sanitaire, éducative, médico-sociale et sociale. Face au manque important d’infrastructures sanitaires à Mayotte, l’AFD appuie le développement des infrastructures de santé et la mise en place de formations liées au secteur médico-social, notamment grâce à la mise en place de partenariats stratégiques.

        4 - Soutenir les grands investissements privés et l’activité économique, à travers son appui financier aux projets dans les secteurs énergétiques, portuaires et aéroportuaires. Afin de développer le tissu économique de Mayotte, l’AFD accompagne également la facilitation de l’insertion professionnelle et la création d’emploi.

Contact : afdmamoudzou@afd.fr

Accéder au site de l’AFD : https://www.afd.fr/fr

Accéder au site de l’AFD-Mayotte : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/mayotte

> Présentation AFD région Mayotte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb