Déploiement de sismomètres en mer

 
 
Déploiement de sismomètres en mer

Du 23 au 26 février 2019, une mission de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) a procédé au déploiement en mer de six sismomètres en profondeur (OBS : Ocean Bottom Seismometers). Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’étude de l’essaim de séimes qui touche actuellement le département.

Ces appareils qui viennent compléter le réseau d’observation à terre, permettront d’obtenir des données supplémentaires au plus proche de la zone de l’essaim de séismes. Ces éléments donneront la possibilité d’analyser et d’approfondir les connaissances autour du phénomène sismique telles que les hypothèses sur l’origine de ce phénomène, ses dimensions ou également la mise en évidence des sources magmatiques.

Le déploiement des sismomètres en mer s’est déroulé avec succès. L’analyse des premières données sismologiques enregistrées par ces appareils sera connue d’ici, six à sept mois.

L’équipe de scientifiques mobilisée pour la mission en mer était constituée de deux ingénieurs et d’un sismologue, issus de l’IPGP, accompagnée d’un représentant de la DEAL de Mayotte.

Pour rappel, cette mission fait suite à un appel d’offres, intitulé « Tellus Mayotte », lancé fin 2018, et comportant trois grandes opérations, deux à terre (Mayotte et Glorieuses) et une en mer, qui a permis de retenir le partenariat de plusieurs instituts de recherche français.

> (CP - IPGP Déploiement sismomètres en mer) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb