Communiqués de presse 2019

Lauréats appel à projets "réduction de l'impact telluriques sur les récifs coralliens"

 
 
Lauréats appel à projets "réduction de l'impact telluriques sur les récifs coralliens"

Au terme d'une consultation de quatre mois menée par la DEAL, l'appel à projets pour le financement d'actions en faveur des réductions de l'impact des pollutions telluriques sur les récifs coralliens a été remporté par trois lauréats à Mayotte.

L’appel à projets pour le financement d’actions en faveur des « réductions de l’impact des pollutions telluriques sur les récifs coralliens et leurs écosystèmes associés » a été lancé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) dans les 10 territoires ultramarins concernés : la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, la Réunion, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Martin et les Terres australes et antarctiques françaises. Pour Mayotte, la consultation a été réalisée par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) du 18/09/2018 au 18/12/2018.

Cet appel à projet, doté d’un budget global de 400 000 euros, cible des actions concrètes et immédiates dans les différents territoires d’outre-mer visant à réduire l’impact des pollutions d’origine terrestre sur les récifs coralliens et les écosystèmes associés.

L’objectif de cet appel à projet est double :

– Diminuer les sources de pression en provenance des bassins versants à l’origine de pollutions chimiques, biologiques et/ou physiques impactant les récifs coralliens ;

– Atténuer ces impacts en soutenant les solutions basées sur la nature c’est-à-dire les actions qui s’appuient sur les écosystèmes.

Sur les 22 projets déposés auprès des comités de pré-sélection locaux, 14 ont été pré-sélectionnés. Le comité de pré-sélection mahorais, composé des représentants de la DEAL, du Service Départemental de l’Agence Française pour la Biodiversité (SD-AFB) et du Parc Naturel Marin de Mayotte, a sélectionné 5 projets pour le territoire. Ces projets ont été ensuite soumis au comité national de sélection. Dès lors 9 projets ont été retenus, dont 3 pour Mayotte et représentant un montant d’aide de 94 715 euros.

A Mayotte les projets lauréats sont :
● La réduction des apports terrigènes par reboisement de Padzas (zone érodée) avec des espèces indigènes, porté par l’Office National des Forêts ;

● La restauration écologique des berges de la rivière Kangani, forêt départemental de Majimbéni/Madjabalini portée par l’association Mlezi Maore, en partenariat avec le service des ressources forestières du Conseil départemental ;

● L’Approche collective pour une préservation de l'environnement au sein de la communauté de commune du Sud de Mayotte porté par l’association Mayotte Nature Environnement.

Pour chaque projet retenu, le soutien financier du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire prend la forme d’une subvention d’un montant variant entre 20 000 et 40 000 euros, ce qui représente entre 20 et 79 % de leur coût global.

> CP Lauréats de l’appel à projets « réductions de l’impact des pollutions telluriques sur les récifs coralliens et leurs écosystèmes associés » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb